Franck Bladou est actuellement responsable de l’activité d’Onco-Urologie au CHU Pellegrin de Bordeaux. Il a rejoint cette équipe en 2018 après une carrière distinguée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) et au Jewish General Hospital de Montréal.
Franck Bladou a été professeur des Universités-Praticien Hospitalier à l’APHM de 1990 à 2010, où il a dirigé le service d’Urologie de l’Hôpital Sainte Marguerite et l’unité d’Uro-Oncologie à l’Institut Paoli-Calmettes. Ensuite, il a occupé des postes similaires à l’Université McGill et au Jewish General Hospital à Montréal de 2010 à 2018, et il a tenu la Chaire Herbert Black de Chirurgie Oncologique.
Expert en cancers urologiques, ses recherches portent sur les marqueurs du cancer de la prostate, les traitements mini-invasifs (chirurgie robotique, curiethérapie) et l’assurance qualité des traitements. Il a joué un rôle clé dans le développement de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement, notamment en imagerie diagnostique et en traitement focalisé par ultrasons à haute intensité.